Topographie

Établir des plans à échelles variées

La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels (notamment le relief et l’hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). source : wikipédia

La topographie pour les particuliers

Nous établissons des plans à échelles variées pour les particuliers, ainsi que des plans de façades ou des plans d’intérieur.

Pourquoi établir un plan topographique ? Le plan topographique est le plan de base qui permet d’obtenir une « photographie » de l’état actuel d’un terrain, il permet d’en connaitre l’altitude, les dimensions et de positionner les affleurements et éléments visibles : bâtiments, végétation, bornes, ouvrages réseaux… Ce plan est le premier élément dont vous aurez besoin pour projeter un aménagement comme la construction d’une maison ou la réalisation d’une extension.

Le plan topographique est « géolocalisé », c’est-à-dire qu’il est exprimé dans un système de coordonnées standard : en planimétrie X et Y et en altitude Z. Nous réalisons ce géoréférencement grâce à un système GPS en temps réel dit « RTK ». Il communique en permanence avec un réseau d’antennes fixes par GSM, cela permet de réaliser un positionnement centimétrique.

Pourquoi faire implanter ma construction par un géomètre expert ? La matérialisation sur le terrain d’un plan de permis de construire réalisé par un architecte nécessite de vérifier la position des limites du terrain et de connaitre les règles d’urbanisme qui s’appliquent à un projet. Nous conduisons cette mission pour des particuliers ou des constructeurs de maisons individuelles.

La topographie pour les professionnels

ALP Géomètres intervient pour les professionnels du bâtiments dans les cas suivants :

– Établissement de plans topographiques à toutes échelles,
– Installation de polygonales ou de points de références,
– Implantations de bâtiment ou de construction, de points de références,
– Contrôle planimétrique ou altimétrique d’ouvrages,
– Nivellement direct ou indirect,
– Mesures GPS RTK,
– Relevés d’intérieur,
– Établissement de coupes ou de plans de façade sur bâtiments.

Nos interventions pour les professionnels sur les grands chantiers de l’agglomération :

Pour le Port de Nantes – St Nazaire

ALP Géomètres a réalisé des contrôles topographiques pour le Port de Nantes – St Nazaire dans le cadre de l’agrandissement des quais au pied du pont de St Nazaire.

Nouvelle passerelle de la gare SNCF

Nous avons préparé le positionnement de la nouvelle passerelle de la gare SNCF pour le compte de MARC SA

Implantation sur une barge

Nous avons également travaillé sur le port pour le compte de OSPREY SHIPPING LTD (UK) pour l’implantation de files sur une barge afin de positionner des supports de transport.

Autres missions régulières

Nous poursuivons également des missions régulières de contrôle de cubatures pour une usine de ciment, de suivi topographique sur la déchetterie de CUNEIX ou d’implantation d’immeubles collectifs pour des promoteurs et constructeurs

Menu