« L’unité du mètre est définie en prenant la valeur numérique fixe de la vitesse de la lumière dans le vide, c, égale à 299 792 458 m/s lorsqu’elle est exprimée en unité m.s-1, où la seconde est définie en fonction de la fréquence du césium. »
En tant que spécialiste de la mesure, nous sommes sensibilisés à la nécessité d’étalonner et de contrôler régulièrement nos outils de mesure pour vérifier la qualité d
e nos mesures.
Je vous partage aujourd’hui cette vidéo de Monsieur Bidouille sur Youtube.
Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec le LNE : Laboratoire National de métrologie. Il y présente un étalon du mètre, base de notre activité et les processus d’étalonnage des outils usuels (règles, distancemètres…) : si les outils ne sont pas précis, nous ne pouvons produire une donnée de qualité.
Cette vidéo est instructive car elle met bien en avant que chaque mesure soit irrémédiablement réalisée avec son lot « d’incertitude ».
Je vous recommande l’ensemble de la chaîne de ce créateur pour ce contenu comme les autres et son site web.
Nous échangeons souvent avec nos clients ou nos partenaires sur l’appréciation à porter sur les cotes pouvant figurer sur des plans, soit en fonction de leur origine, soit en fonction des outils de mesure qui ont pu être employé en fonction de l’époque.
Notre activité nécessite aujourd’hui de pouvoir qualifier avec notre client la précision attendue des données que nous lui fournissons pour choisir la méthode d’acquisition parmi celles que nous proposons : tachéomètre, scanner fixe ou dynamique, drone…

